Première séance :
- Texte n°1 : Écrire un texte d’une page au maximum, avec le « je » omniprésent et pléthore de verbes faisant notre portrait. Le portrait est d’abord positif, puis bascule par un « mais » vers un aspect plus négatif de notre personnalité.
- Texte n°2 : Écrire un texte d’environ vingt lignes avec les mots : « folie » ; « terne » ; « errer » ; « évanescent » ; « sensualité » ; « tohu-bohu » ; « cacophonie » ; « fureur ». La qualité du texte doit primer sur le nombre de mots insérés. Il doit y avoir une rupture dans le quotidien du personnage.
Deuxième séance :
- Texte n°3 : Écrire un texte de forme libre avec les mots « rêve », « parabolique », « feutre », « chaos » , « éclair », « étaler »
- Texte n°4 : Réaliser une suite à l’épisode de la rencontre entre le narrateur et le « monstre flasque » du Cœur des ténèbres de Conrad.
Troisième séance :
- Texte n°5 : Choisir le premier qui nous passe par l'esprit pour définir notre journée et expliquer dans un texte de forme libre pourquoi ce mot est-il venu à notre esprit.
- Texte n°6 : Réaliser un récit initiatique mettant la métamorphose au sein de l'histoire.
Quatrième séance :
- Texte n°7 : Parmi un grand nombre de titres de films, romans et d'autres domaines (mangas, animes, séries, inventions personnelles...) écrire un texte où au moins un titre se retrouve. Le but n'étant pas que les titres alourdissent le texte.
Cinquième séance :
- Texte n°8 : Écrire un récit d'aventure avec le "je" narré, sur deux-trois pages. Le but étant de faire vivre au lecteur réellement une part de l'histoire.