top of page
Texte n°2

  Ah bah qu'elle est belle la jeunesse ! Regardez-moi un peu ce beau perdreau qui se trémousse et trépigne d'arriver à sa station. 

(pause)

  Mais qu'est-ce qu'il fait? Il se caresse en public ou bien? Ah non, quand même, un peu de pudeur jeune homme ! On ne va pas au travail ou Dieu sait où sans se discipliner un minimum voyons !

(pause)

  Ah la la... Si jeune et déjà stressé... Mais qu'est devenu notre monde? N'a-t-il donc point d'autres ambitions que de cogiter en transpirant, et en se dandinant de la sorte?

  Ces jeunes esprits fougueux ne se repaissent-ils que d'angoisses et de malbouffe? 

  Ce que nous avons vécu - que dis-je ! - SUBIS ne leur a-t-il donc rien appris?

  Préoccupés qu'ils sont par l'immédiateté du moment, rivés sur leurs nouveaux appareils, ils en oublient de vivre, d'être acteur de ce monde. Ils s'enivrent dans les coulisses de cette prolifération médiatique, connectés à leur téléphone, leur Nain-tant-d'eau, leur Aïe-Faune - allez savoir pourquoi ils en achètent si cela leur coûte tant- et n'apprécient plus rien. Pas même leur maigre existence.

  Il se gratte à nouveau, il ne peut s'empêcher de jeter un coup d’œil à son portable. Il doit bientôt être arrivé. Pourtant je sais, oui je sais que même une fois descendu sur le quai, sa destination reste encore incertaine.

bottom of page